Bonjour à tous,
Anthony 24 ans entraineur des jeunes gardiens du club Rémois sous la conduite de Xavier HENNEUSE.
Je viens vous rejoindre afin d'évoquer une prochaine mise en place d'une École de Gardiens de but au sein du club, mais aussi afin de se rapprocher des acteurs du football Marnais que vous êtes!
Bien entendu je souhaite également partager ma passion pour une pratique sportive, un poste et pour un formidable club avec vous.
Pour me présenter je commencerais par dire que ce club fait parti intégrante de ma vie. En effet cet "amour" pour ce club m'a été transmise par mon père éducateur au club dans les années 80-90. J'ai alors pris ma première licence au club en 1993 à l'âge de 7 ans. A l'époque les entrainements se déroulaient au complexe Blériot sous la conduite de Monsieur Henri FARINACCI, qui nous contait son passé de footballeur mais aussi sa passion pour le football Corse et bien évidemment celle pour les "Rouges et Blancs".
Mon premier grand souvenir de mes débuts de footeux en herbe fût un plateau débutant disputé sur Delaune, ah ce Vélodrome, le jour de la montée en Nationale 3. C'était une après-midi du 29 Mai 1994 et une montée acquise par l'équipe de Tony, Tony Giannetta. Ce jour là j'avais taché mon beau petit maillot vert sponsorisé d'une grande marque de chaussette, de gardien de but bien évidemment, à cause d'un ballon pris sur le bout du nez....
A cette époque je n'avais pas conscience que ce club venait de perdre le professionnalisme et je n'avais pas conscience non plus que le club monté d'une division ni de ce qu'il représenté pour le football Français, je jouais pour m'amuser au milieu de mes compagnons de jeu.
L'année suivante se termina avec ce barrage contre Segré, qui ça? Segré mais qui c'est ça Segré, il est évident pour mon jeune âge que mon club va encore grimper dans la hiérarchie footballistique. Mais voilà de mon siège en tribune présidentielle, vous savez plein centre au dessus de l'inscription Stade de Reims, je vois cet attaquant qui crucifie Fabrice et son beau maillot violet, 2-3 on en monte pas mon bonhomme. Mon père m'expliquera ensuite que de toute façon avec les buts marqués à l'extérieur on ne pouvait passer....
Suivent 3 années de Nationale 3, avec l'arrivée de Manu au poste d'entraineur. Fabrice Gervasoni s'absente une année pour ause de service militaire, premier déchirement il avait su style, c'est Mickaël Boully (aujourd'hui entraineur des gardiens de Boulogne) qui garde le plus souvent les cages durant cette période.
Vient alors une période exceptionnelle, et oui le temps des copains et pour moi de la plus grande équipe du Stade de Reims que j'ai la chance d'aller voir jouer tous les samedi soir. Une grande famille est en train de naitre, et aujourd'hui cette époque fait que j'aimerais à vie ce club. Mes éducateurs successifs se nomment Stéphane Lemoine, Eric Dinet, Yannick Cadart, Franck Triquenenaux, Sami Smailli, Patrick Dessaux, Said Nouri,Hakim Sekouri, Antony Ramel, Pascal Pierrette, Jean-Luc Aubert....
Mes compagnons de jeu eux pour les plus connus sont Simon Bocart, Joeffrey Bertolino, Matthieu Dinet, Yanis El Quardaoui, Romain Abreu ou Lucas Deaux.
Le club nous fait rêver en restant invaincu plus d'un an, ah ce 3-0 dans un Delaune ivre de bonheur contre Schiltigheim. Un très bon souvenir la qualifcation contre Saint-Maur Lusitanos après prolongation et puis ce fabuleux match de Coupe de France contre Rennes ou j'étais ramasseur de balles, première fois de ma vie que je voyais Delaune comble.
Comment ne pas évoquer cette formidable équipe etpuis pour moi trois joueurs de grand niveau, Olivier Tingry, Joël Germain et Mouss El Quardaoui, des frissons me viennent quand je repense à ce but contre Pontivy, combien il en a dribblé?
Quelques peines sont à noter, l'annulation du 32ème de finale contre Montpellier, l'élimination à la Mosson, l'élimination au 5ème tour au stade de la Muire, l'arrêt sur blessure de Joël Germain ou la bourde de Tintin contre Pontivy.
Arrive la période du National et la période du goleador "Jacquesson", de l'arrivée de Thierry Crétier et ce premier match contre Raon l'Etape sans sponsor maillot pour l'occasion, le magasin de Cormontreuil étant en vacances, cette première victoire à Delaune contre Istres....
Manu s'en va, Marc Collat arrive et redonne fierté à tout un peuple. Et puis l'aventure Coupe encore une fois avec cette terrible élimination à Amiens avec un David François blessé et un Peter Sampil en pleine forme.
Je quitte le club l'année du retour en Division 2, terrible déconvenue pour moi mais je dois me résoudre à laisser la place à des garçons plus forts que moi et de plus je suis blessé au genoux.
Je reste alors un an sans jouer, et puis le football me re-titille et je signe à Taissy alors en Dh et conduit par... Sami Smailli. Je fais une année avec les 18 ans Dh de ce club et quelques apparitions aux entrainements du groupe fanion mais le cœur n'y est plus, difficile de ne plus être en Rouge et Blanc.
Je me tourne alors vers la carrière d'Éducateur et bien évidemment sous "mes couleurs". Je partage mon temps libre entre mes cours, mes entrainements et à cette nouvelle passion. Je gravi les échelons un à un en incorporant la Préformation, intervenant au Centre de Formation et aujourd'hui dans le staff de la Cfa2 tout en terminant entre autre mes études par correspondance à Liévin. Une petite revanche dira-t-on, puisque l'année dernière j'ai assuré un intérim de 2 semaines avec le groupe Professionnel, un rêve s'est réalisé!
Voilà en bref (
) mon histoire d'amour avec ce club, j'espère en tout cas encore me remémorer ces belles années avec vous d'une part mais aussi et surtout échanger avec vous sur cette future École de gardien de But, parce que le footbal Marnais à besoin d'être dynamiser....
En attendant je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année,
Sportivement Anthony!